Autre Théâtre

Autre Théâtre

4 et 5 Retour sur un vendredi et un samedi...Entre deux...

Retour sur un vendredi et un samedi...

Quelques absents entre ce vendredi et ce samedi , la veille des vacances y est surement pour quelque chose. Nous rappelons ici que ce serait « sympa » pour le reste de la troupe et pour le metteur en scène de prévenir en cas d’empêchement. Merci pour les prochaines fois.


Mise en train avec un travail de base sur la bascule du bassin et la respiration, la concentration est de rigueur et chacun est superbement appliqué.

video

Dans un premier temps assis, puis debout l'exercice se déroule jusqu' à produire du son et sentir les vibrations dans le dos de son partenaire.
 




Un jeu connu revient : celui du miroir. L'accent est mis sur le regard : Ne pas perdre son partenaire des yeux , certains semblent avoir plus de mal à se concentrer quand l'appareil photo est sur eux ….cabot ????


Le jeu du miroir se complète , en face à face chacun sur sa chaise , il faut trouver ensemble un rythme commun pour se lever, avancer , se serrer la main, repartir en marche arrière et se rassoir, en faisant confiance à son partenaire … Bravo Babeth et Aymeric...


video

L'exercice du bâton : un bâton nous relie, il ne doit pas tomber , donc la tension exercée d'une paume de la main à l'autre , ou d'un doigt à l'autre doit être constante ; et en plus il faut se déplacer dans l'espace …. et puis comme par magie, le baton disparaît, mais les acteurs doivent toujours le faire vivre entre eux deux. Belle réussite de presque tous. C'est même assez troublant de voir un bâton qui n'est plus là.
Comme dirait Béla : « Faire exister quelque chose qui n'existe pas , c'est la grande force de l'imagination dans le théâtre ».



L'exercice Stop musique reprend....à fond on bouge dans tous les sens , au stop de la musique, ou au top donné par un qui s'assoit sur une chaise , on arrète le mouvement et tous ensemble on se tourne d'une façon neutre vers le public. Puis au lieu de regarder le public , on regarde celui ou celle qui est assis. Morgan décide de ne pas faire repartir la musique , les propositions sont ouvertes...



Le samedi , reprise des exercices de respiration, debout cette fois ci. Ne pas oublier de laisser ses genoux légèrement pliés..
Petit travail sur le déséquilibre avant / arrière...puis droite/ gauche.. pas facile de discipliner son centre de gravité ..

Et nous démarrons un apprentissage de texte juste avant le repas de midi . Un texte chacun choisi par Béla spécifiquement , en rapport avec ce qu'il ressent ou connait de l'acteur ou de l'actrice.





Petite pause , et quand nous reprenons, certains savent déjà presque par cœur leur texte , bravo à Mathilde et à Loïs, belle mémoire efficace.
Certains dans les nouveaux doivent apprendre à parler plus fort, en articulant plus, mais les envies sont là et c'est cette motivation là qui les aidera .

Le chemin : il se dessine avec des morceaux de bois , dans un mouvement continu, un principe se met à exister, les uns après les autres vont vivre une avancée qui serpente dans l'espace.
Et on fini par l'exercice de l' »Entre Deux » que nous avons déjà fait et qui commence à prendre du sens pour les acteurs, pas facile pourtant de voir dans l'espace ou se placer, alors nous donnons des images , et l'on essai aussi de faire le jeu sur une petite surface avec des objets représentant chaque personnage. Certains comprennent mieux et l'abstrait devient d'un coup plus concret.

Toutes les photos des ateliers d'Octobre  Ici

Bonne vacances à tous . Et RDV le 6 novembre à la Maison pour tous et le 13 et 14 novembre ( attention c'est un week end) à La Bulle Bleue.

Aucun commentaire: