Autre Théâtre

Autre Théâtre

2 "Entre-Deux" du 9 octobre

Un nouvel atelier, cette fois ci dans la petite salle de théâtre des Oliviers, qui nous permet une rencontre plus proche avec les acteurs.
Bienvenue à Mathilde, Enzo , Eric et Nelly qui rejoignent le groupe aujourd'hui et ont 4 séances pour voir si le travail théâtral leur plait. et re-bienvenue à un ancien, Morgan , qui a finalement fini par se décider à revenir vivre cette expérience .
Enzo très concentré

Eric attentif et sérieux

Nelly très à l'écoute
Mathilde et Eric en plein exercice


Le groupe est donc de 18 acteurs, avec encore un point d'interrogation pour le 19ieme, que l'on attendait aujourd'hui, mais qui n'est pas venu.

Béla propose des exercice de tensions et de décontraction du corps. Les anciens connaissent cela depuis 3 ans, et les nouveaux se prêtent à l'exercice avec application.
Les bras se tendent et se détendent, des directions sont données, une musique vient soutenir l'action.
Les équilibres des uns et des autres sont testés et chaque acteurs fait ses propres expériences.



Leeloo très à l'écoute des conseil de Béla

Gwen connait déjà sur le bout des doigts cet exercice

Les bras doivent ensuite peindre dans l'espace un tableau imaginaire , immensément grand. Stéphanie aime beaucoup la musique de Wagner, qui accompagne l'exercice. Déjà l'on voit apparaitre des chorégraphies. Certains corps sont déjà , par l'expérience acquise, très à l'aise dans les mouvements et très créatifs. Les nouveaux acteurs prennent exemple, essayent, tâtonnent, ils vont au fil des séances oser de plus en plus.

L'exercice de la semaine dernière ou l'on doit se déplacer dans l'espace en évitant de se rapprocher de l'autre, est repris pour que les nouveaux entrent dans ce jeu.
La salle étant plus petite que celle de la maison pour tous , le groupe est séparé en deux.
 Quand la musique stoppe, les corps aussi.
Un travail d'occupation de l'espace est entrepris, il faut rééquilibrer l'espace, remplir les vides. Marie a une vision juste, et bouge si rapidement que nous avons du mal à la reconnaitre, qu'elle évolution depuis l'an passé. Bravo à elle.
Des consignes supplémentaires sont données, "repérer quelqu'un décider d'aller vers lui ou elle, en choisissant dans un premier temps, sa vitesse, puis dans un deuxième son trajet".

L'Entre -deux commence à montrer le bout de son nez... Deux acteurs sont envoyés sur le plateau , un troisième doit se placer "entre les deux". Un quatrième entre , trouve son entre deux , et la personne qui est en dehors de ce nouvel entre deux , doit s'écarter; Pas facile pour certains de visualiser des lignes imaginaires entre les personnes. Mais au bout de quelques  dizaines de minutes, contre toute attente, la majorité des acteurs du groupe comprend et applique avec réussite les consignes.
Quand l'entre deux n'est plus possible par manque d'espace, un autre personnage intervient pour donner un nouvel espace, avec un nouvel écartement.

Merci et bravo

Aymeric dans "son style"
Jean Michel "à fond"!

Le plus grand et le plus petit
 
Qui va bien pouvoir se mettre entre "deux"


                                                     


1 Gwen, 2 Lois, 3Charles, 4 Babeth ,5 Mohamed, 6 Taha,7 Rémy, 8 Jean mimi, 9 Marie céline , 10 Aymeric, 11 Michelle, 12 Stéphanie, 13 Leeloo, 14 Mathilde, 15 Eric, 16 Morgan, 17 Nelly, 18 Enzo

La parité du groupe est presque totale, 8 féminines pour 10 masculins.
Nous donnons rendez vous vendredi prochain à la Maison pour tous André Chamson.




Aucun commentaire: