Autre Théâtre

Autre Théâtre

article de BSCNEWS

Tout communique : l'invitation à la tolérance et à l'ouverture de Béla Czuppon et sa troupe joyeuse 

Par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ 
Avez-vous remarqué combien l'être humain cesse trop vite de s'émerveiller de tout? Dès l'enfance, l'homme est conditionné à se lasser, cesse d'observer le monde qui l'entoure avec un œil curieux et ,somme toute, ne s'intéresse plus aux autres. Pourtant, quand on se pose et qu'on essaie vraiment de regarder autour de soi, l'on est forcé de réaliser que chaque mouvement accompli est le résultat  d'une mécanique extraordinaire et que tout geste, tout mot, toute pensée, tout déplacement est une invitation à danser, à sourire, à partager, à rêver...et l'on se sent un peu bête,oui, à chaque fois, de ne pas avoir conscience en permanence de cette réalité.

Dans " Tout communique", le spectateur a le plaisir de retrouver des visages de comédiens-amateurs maintenant aguerris à la scène, de mesurer leur progression impressionnante en matière de jeu et de posture, et d'en découvrir d'autres, aussi espiègles, aussi généreux, aussi enthousiastes... et il ressort de cette joyeuse troupe plein de pensées papillonnantes de bien-être. Assurément, ce spectacle porte bien son nom: TOUT COMMUNIQUE et, si on le veut bien, au travers de ce doigt tendu, un peu comme l'E.T de Spielberg, l'on peut exprimer mille émotions, demander de l'aide aussi mais également apporter son soutien et véhiculer la philosophie la plus raisonnable qui soit : celle du bonheur. Et de même que sur ce plateau, le bonheur simple d'être ensemble et de jouer éclabousse la salle, on nous rappelle aussi que pour nous tous, comme pour ces comédiens sur scène, la vie est un pari et l'on frissonne de plaisir à chaque scène réussie de plus.
Alors oui, on aime les comiques de situation, de gestes, de personnages et de mots qui fleurissent sur le plateau et l'on applaudit le choix pertinent des textes et des musiques, les costumes colorés et la scénographie à portes de ce joli spectacle ; mais on aime davantage encore entrapercevoir derrière un rideau farceur un interprète éclater de joie après une prestation réussie, ou encore se rappeler combien le théâtre peut être la plus belle école de la fraternité et de la bienveillance. Car chaque année, le théâtre amateur est là pour nous rappeler ce qu'est la magie du théâtre : un lieu où le plaisir se partage à parts égales entre spectateurs, comédiens et autres professionnels du spectacle et  où,lorsque les applaudissements fusent, résonne dans les cœurs l'envie de se retrouver...l'an prochain!
Tout communique
Mise en scène : Béla Czuppon
Acteurs : Jean-Michel Delourtioux, Roman Klein, Hugo Corbeau, Sylvie Chavent, Aymeric Tissié, Babeth Maggiolo, Stéphanie Ferdous, Catherine Betzer, Vincent Jouvenel, Gwenaëlle Maïquez, Charles Bolatre, Aïda Lassouani, Morgan Chapillon
Scénographie : Daniel Fayet
Costumes : Pascaline Duron
Lumières Vidéos : Maurice Fouilhé
Musique : Tony Bruneau
Constructeurs : Anne De Crecy et Gérard Rongier
Anim’Acteurs : Marie Laurence Deleaz, Régis Esquieu, Fafa Serres, Jean Chavent,
Emilie Pignède, Clémentine Pinel, Elise Blay, Rabia Zaïd, David Gimenez, Julie Roussel,
Nicole Doualla, Nicole Chapillon, Dominique Fudaly, Robin Charbois

Aucun commentaire: