Autre Théâtre

Autre Théâtre

Jour 5













video video

Superbe soleil et température en hausse , alors l'échauffement se déroule dehors!!
Pendant ce temps je profite d'un "canal de connexion" pour compléter le blog et envoyer photos et vidéos sur les articles déjà fait..
Improvisations sur le corps , les rencontres et les embrassades !! video video

Grand éclats de rire avec une improvisation entre Amar et Ghita !!!! elle est douanière et ne doit pas le laisser passer... il déploie toute son imagination et son ingéniosité, mais elle tient bon ...alors il fini par l'enlever dans ses bras !!!!



























Exercices sur le transit ou les animateurs sont sollicités pour donner des objets diverses et variés servant de support aux jeunes à des traversées !! belles images !!!
de plus en plus d'énergie et de créativités chez les acteurs...

Puis Adil se transforme en conteur et fait vivre l'histoire d'Aladin à sa façon . Personne ne bouge, mêm si peu de monde comprend la langue.

video

A la fin Roman déclare : "c'était bien !! mais j'ai pas tout compris !!"

Nous sommes Vendredi ...Jour du Couscous ...tout le monde est ravi, et le photographie sous toute les coutures avant de le déguster !!!!


14h40 départ pour Casa , tourisme un peu aujourd'hui!!

Beaucoup de circulation à l'entrée de Casa. Dans le bus un peu de fatigue peut se lire sur les corps endormis (n'est ce pas Roman !!!)
Nous voyons des policiers qui ont sur la tête une casquette de "rapeur" !!! étonnant !!!

Des hommes étranges avec des chapeau à pompons.
Sadia nous explique que ce sont des vendeurs d'eau. C'est un très vieux métier.Pas de prix fixe, on donne ce que l'on veut. Mais c'est un métier qui a tendance à disparaitre.
Au programme la médina ...quartier du Sultan ....arrière grand père du roi actuel ... belles pierres comme dirait Roman.."ça fait très ancien !!!)
Nous passons par les magasins emplis d'objets divers et variés, tapis , bronze...et tout ce que l'on peut imaginer ...quelques négociation sur les prix , nos accompagnateurs marocains nous aident à faire baisser les prix , Roman et Manu font leurs premiers achats cadeaux en Dirham !!! mais je ne dirais pas quoi ....surprise !!!
puis nous allons voir les anciennes fortifications , mur d'enceinte de la vile : Sekala !!
Et la grande mosquée ...le mot grande est petit pour cet édifice et aussi le parvis qui l'entoure .. Nous y arrivons à la tombée de la nuit , heure de la prière ..
Nous ne pouvons entrer car notre habillement ne le permet pas (voile et robe longue obligés !!!!)
mais nous visitons les toilettes ....surprise de Manu...lieu de lavage , seau d'eau en fer, eau chaude au froide .., cabine ....mais au moins là il fait une douce température car dehors il il a un grand vent et un énorme courant d'air... Nous assistons à la sortie de la prière. Les hommes sont en bas , les femmes sur la mezzanine, ils prient ensemble mais ne se voient pas, la salle de prière est immense. Cette mosquée est la deuxième après la Mecque. Et son minaret est le plus haut du monde !!! Nous prenons en photo des détails des mosaïques..on sait jamais cela peut intéresser les ateliers de l'Impro ..
Nous reprenons le bus pour une ballade le lond de la coté ...avenue Miami ...boite de nuit , complexe touristique en construction par des Saoudiens ....quartier très riche apparemment .. Place Mohammed 5 ou des doigts très agiles nous font pour une somme très modique des tatouages au henné ....
Premier contact avec Casa mais ce n'est pas le dernier ...nous verrons je pense encore beaucoup de belles choses.....









Des musiciens sortis de nulle part, viennent animer un moment, avec Gala et Slévélena qui se retrouve affublé d'un drôle de chapeau ...



Dans le bus, je discute avec Sadia, animatrice du groupe Marocain, qui est psychomotricienne et animatrice théâtre à Anais.
Anais est un association qui prend en charge les enfants trisomiques (en majorité). Les parents doivent payer la prise en charge 2500 D par mois (250 € environ)
Sachant que le S.M.I.C. ici est de 1950 D on comprend, tout de suite, les difficultés que peuvent rencontrer les familles.
Ceux qui ne peuvent payer ne donne que 10 d , ce qui est de l'ordre du symbolique. Et l'argent manquant est trouvé grâce à des dons , des animations (Gala , Kermesse ...) et beaucoup d'énergie de la part du CA de l'assos qui essaie de faire avancer les choses (projet de création d'un grand centre ...).
Les jeunes sont encadrés pendant la journée, sur différents lieux dans Casa , par des psychologues , pédo psychiatre, éducateur, orthophoniste, psychomot, aide éducateur, instit...

Le prix de la prise en charge s'élève à 3500 D....

1 commentaire:

Isabelle a dit…

Fafa, le blog et l'art du partage !
Ce récit de morceaux choisis de votre séjour est un immense cadeau qui illumine, ce matin encore, cette journée languedocienne. Merci, merci, et encore merci !!!
Au fil des jours, sans même les rencontrer, nous faisons peu à peu connaissance avec les compagnons de route et d'improvisation de Roman et Manu...
Déjà certaines orientations de travail s'imposent : gestes, chants, inventions, costumes...
L'intensité et la créativité de votre aventure sont vraiment uniques !
Vivement (déjà !) d'autres bribes à lire de votre beau projet collectif en construction...
Savourez chaque moment de ce séjour magnifique que beaucoup pourraient vous envier !
Nous vous accompagnons en pensée, modestement mais très sincèrement.
Grosses bises