Un vendredi avec Brigitte , et un samedi avec Caroline

 Les deux projets de l'année se sont croisés en cette fin de semaine.

Vendredi : j'habite où je suis" 

samedi : le silence des confettis.


Vendredi : Danse à tous les étages....!!!!  phrase qui commence à être bien comprise par tous et toutes,: le corps doit mettre en mouvement tous ses segments. Avec des éclats , des jaillissements sans oublier des moments de suspension.

Et une arrivée d'un élément non négligeable dans la scénographie et l'espace sonore de la création : La Batterie de Marc Calas , qui tout au long de l'apm va accompagner des solos , des duos, des trios . Que de belles improvisations et prestations: les corps ont des choses à dire et ils ne s'en privent pas , et la batterie leur parle avec parfois force mais surtout en réponse à leurs énergies.

Un travail sur l'écoute du reste du groupe est aussi fait : avancer tous ensemble sur la même ligne..pas facile, mais nos acteurs sont "trop forts" et pourraient donner des leçons d'écoute de l'autre à beaucoup de personnes....

Cet exercice est nommé par Brigitte et Julia , "le couloir d'éternité", partir d'une page blanche (comprendre : se concentrer, respirer, écouter le corps de l'autre, des autres , partir ensemble, et avancer ensemble),  tout cela sans se sentir obliger d'en faire "trop" , le repos où l'économie de mouvement est possible: Trouver le repos dans l'action,   tout un programme!  Chercher en soi le "déclenchement " du "moment intense" , celui qui donne envie d'y aller. 

On a le droit de regarder les autres, de s'inspirer de leur mouvement, de les imiter, d'aller aussi compléter la forme de "paysage " qu'ils proposent , et aussi de prendre leur place. 

De superbes paysages se dessinent, l'espace de la salle de la Maison Pour Tous André Chanson, évolue en permanence et les "danseurs/acteurs" y invente des nouveaux mondes.

https://youtu.be/5Fss3EiLajQ


Samedi c'est le "petit groupe" du Silence des confettis qui se retrouve, il y a deux absents ce qui n'aide pas les 10 autres acteurs, mais ils et elles s'en sortent très bien, les mémoires sont là.

Un travail dans les détails et sur les détails se fait.Tant au niveau des placements en scène, de la direction des regards, de l'énergie à donner, du texte à articuler et à incarner.

 Plus que deux répétitions avant la prestation de fin Janvier. On y croit , et on espère que le covid ne va pas encore venir nous mettre des bâtons dans les roues.

Aucun commentaire: