Un vendredi avec Henry et Lorenzo , et un samedi avec Brigitte et Julia

 Brigitte Négro , meteuse en scène de l'année, n'en est toujours pas revenue de la qualité de travail corporel que les acteurs lui ont montré en cette journée de samedi.


Pour commencer, après un échauffement personnel, puis à deux avec des massages, les acteurs présents vendredi ont raconté et montré aux autres les modules travaillés. Les acteurs des Oliviers avec Brigitte et Julia participe à un stage de danse dans un projet d'échange avec l'IME de l'Ensoleillade, dans la super salle de la Bulle Bleue. 














Donc hier avec Henry et Lorenzo , ont trouvés et travaillés des modules différents :

- le Hameau, ou il est question de construire avec son corps des maisons, des bâtiments , des rues, des places , des carrefours. Comment trouver dans son corps et dans l'espace ces images là.

-La danse de Serge; ou tous les autres vont l'imiter dans sa "corporalité".

- L'improvisation  de Florent, qui a soulevée quelques larmes dans un silence quasi mystique , nous raconte les animatrices présentes: "Profitez de la vie " a-t-il déclamé, depuis le sol.

- Maçon /maison, ou il s'agit de modifier le corps de l'autre dans sa posture. Les spectateurs voient tout de suite l'extrême douceur avec laquelle "les maçons","modifient "la maison". Le grand respect du corps de l'autre est bien là.

La troupe est ensuite amenée à réfléchir sur une boite, qui contiendrait ce qu'ils sont , ce qu'ils aiment , ce qu'ils seraient susceptible d'emmener sur une île déserte.

Chacun et chacune trouvent leurs idées, et doivent continuer à y réfléchir chez eux pour amener boite et objets ou idées lors de la prochaine répétition.

Le temps superbe en ce samedi nous permet de pique niquer au soleil, quel bonheur.

L'apm Brigitte et Julia proposent des dialogues , à plusieurs en faisant travailler le "bassin" , c'est donc la danse du bassin!

https://www.youtube.com/watch?v=rjpwBnuB_Ws


Les bassins bien échauffés, l'exploration suivante consiste à construire des paysages, en deux groupes car la salle des Oliviers n'est pas extensible pour les 19 acteurs d'aujourd'hui (deux absents ).

Dès qu'un paysage est en place, il doit évoluer, ce qui veut dire que rapidement les acteurs doivent inventer une nouvelle position, un déplacement et venir construire avec les autres cette nouvelle image.

Que de prouesses, que de confiance les uns dans les autres, que d'inventivité. Ils sont géniaux nos acteurs et elle sont géniales nos actrices. Les tableaux créés racontent déjà beaucoup de choses magnifiques.


Et pour finir la voix s'invite dans l'exercice ; les acteurs une fois installés doivent dire , au choix," je suis là", ou bien  "j'habite ici". en modulant leur voix, en cherchant aussi de la puissance. 


Bravo , Bravo , Bravo ...tout le monde s'est "régalé", à pu s'exprimer, voix et corps sont au rendez-vous du travail de création .

On se retrouve le vendredi 12 NOVEMBRE à la Maison pour tous , bonnes vacances à ceux et celles qui en ont.


Aucun commentaire: