Janvier 2021

 Une reprise avec le groupe de 9, le groupe de ceux qui peuvent venir dans le théâtre des oliviers, qui n'a malheureusement pas une jauge suffisante pour accueillir plus de personnes.

La Maison Pour tous André Chamson et la Bulle Bleue ne peuvent pas encore nous accueillir , donc la troupe s'adapte, et nous pensons très fort à ceux et celles qui sont confinés dans leurs institutions, ou qui ne peuvent pas venir.


Après s'être souhaiter une meilleure année possible, nous passons direct à un échauffement précis, corps voix, stop and go, sur plein d'exercices.



Des sons divers et variés envahissent le plateau , mouches, cigales, chevaux.

Jeu: 

Un foulard est lancé du centre du cercle, par un animateur, on doit le récupérer, rester concentré, sur ce qui se passe tout de suite maintenant. le lanceur doit trouver un rythme rapide, devant derrière..

Le mouvement s'accélère et le lanceur bouge aussi , but bouger , ne pas trop réfléchir, pas facile pour certains qui ont du mal à repérer le devant du derrière ou la droite de la gauche, et en plus il faut ajuster son regard sur l'action. Et puis pour compliquer un peu le jeu , ce sont deux foulards qui sont mis en jeu.


1 2 3 soleils,   quand les joueurs s'arrêtent , ils doivent montrer une mine et un corps qui "n'est  pas heureux". Cela devient une course à la lenteur avec des arrêts ou l'on exprime une joie de fête.











Après la pause , reprise d'une ancienne scène, des amis prépare leurs copains ou copines pour un départ vers un ailleurs, un mariage ...après avoir passé en revue des souvenirs heureux avec lui 

.Jolis Moments de douceur et de tendresse avec un travail sur la lenteur des gestes et des regards, qui en disent long sur ce que l'on a dans la tête par rapport à cette relation.


samedi 23 janvier

Échauffement , auto massage chant avec qq étendu au centre , on chante pour lui

Jongler avec un ballon imaginaire....faire du tennis...du basket , du foot, du rugby


Chacun fait des passages en inventant, sur la musique en live de François, une chorégraphie reprenant tous les gestes de ces sports , se rajoute Karaté, natation, boules...pour certains,


Chacune et chacun nous propose des choses très différentes et qui leur appartiennent vraiment .

Ensuite travail sur l'enchainement des scènes du début du spectacle, avec précision des placements de chacun sur le plateau . Même si nous répétons dans un petit espace, nous essayons de "projeter" les acteurs "comme si" nous étions sur une scène de bonne grandeur.


Travail à partir du jeu 1 2 3 soleil , ou les règles et les consignes évoluent en permanence.On travaille sur les émotions qui doivent changer entre l'avancée quand le "chef" à le dos tourné, et le moment ou il se retourne: Dépité / content.  l'ennui / la joie.


29 janvier


Jusqu'à maintenant hormis les acteurs restant confinés dans leurs institutions nous avions réussi à avoir les 9 fidèles, mais 3 absents aujourd'hui pour cause de « cas contacts ». 

Travail précis sur les émotions ; Caroline profite du petit groupe pour les faire travailler un par un : Pas toujours facile pour les autistes de jouer avec des émotions , ils s'inspirent les uns des autres et trouvent en eux les ressources nécessaires.

Jouer avec le corps dans son entier , en écoutant des indications précises

But travailler une scène de solitude et de tristesse avec Gwen , qui doit se servir des confettis pour exprimer une tristesse, soutenue par une musique (sara mac coy)




 


Aucun commentaire: