Tout le monde se ressemble de Brigitte Négro
Troisième spectacle de Brigitte Négro avec L’Autre Théâtre – Montpellier, Tout le monde se ressemble confronte avec audace un texte mettant à l’honneur le libre-arbitre et son interprétation par des personnes qui en sont partiellement privées. Un projet bouleversant.
Le handicap définissant l’amoindrissement des possibles interactions entre un individu et son environnement, Il serait hypocrite (bien que dans l’air du temps) de comparer un parcours de mise en scène avec des actrices et acteurs en situation de handicap à celui d’une création hors de ces contraintes. A cet endroit, le travail de Brigitte Negro avec L’Autre Théâtre est exemplaire. Non seulement, elle ne nie pas ces difficultés, au même titre que les actrices et acteurs elles et eux-mêmes, en s’entourant notamment de personnel encadrant pendant le processus de création. Mais, plus encore qu’accueillir, elle sait magnifier ces différences, les transformer en atouts au plateau. En toute connivence avec la troupe, elle véhicule ce lexique corporel et verbal non ordinaire, qui débusque des émotions que le langage commun ne saurait faire émerger.
En s’emparant du texte de Nicolas Vercken (Khta compagnie) : « On veut », les interprètes s’essaient à son appui à un travail d’improvisation, qui fait surgir des non-dits, désirs possibles ou impossibles.
Qu’est-ce qu’on veut ? On veut : pas mourir ; pas la guerre ; être des ados ; ne pas être exploités ; pas d’extrémisme sauf l’apéro ; connaître des êtres légendaires, connaître Arthur Rimbaud ; on veut faire l’amour, on veut être un couple…
Dans une forme donnée au plus près du public pour qu’en émerge une complicité presque familiale, Brigitte Négro mêle ce travail issu d’essais des interprètes avec des lectures, un storyboard en live, une écriture chorégraphique avec des professionnels invités, une création musicale in extenso, au cœur d’un climat de confiance installé avec le groupe d’acteurs qui confère à la pièce une énergie inégalée.
Tout le monde se ressemble
Conception artistique et chorégraphique : Brigitte Négro
Avec les actrices et acteurs de L’Autre Théâtre : Abdallah Rida, Biau-Lamort Paco, Biegel Louna, Bolatre Charles, Bonnet Philippe, Brych Arthur, Garboud Lydie, Godard Elisa, Kremer Florent, Leprun Rémy, Libourel Emma, Maïquez Gwen, Minaro Mugler, Morghad Jihanne, Po Antoine, Prié Hélen, Rodriguez Esther, Touil Sofiane, Vidal Serge
Collaboration artistique : Lorenzo Dallai
Textes inspirés de : ON VEUT de Nicolas Vercken – KTHA Compagnie
Danseur/ Complice : Henry Dissaux et Julia Leredde
Création musicale : Bertrand Wolff
Création Lumière et régie : Martine André
Costumes : Sara Laurent
Equipe bénévoles soutien : Les animatrices de L’Autre Théâtre ; Fafa Serres, Nicole Doualla, Béa Caperan, Adeline Guilermain et Orélie Dupuy
Coordination et production : Autre Théâtre/Cie Satellite
Administration/coordination : Sophie Albrecht/Cie Satellite
Regard extérieur : Cyril LaucournetAvec le soutien de : ADAGES, Région Occitanie, Mairie de Monptellier, DRAC, CMCAS activités sociales de l’énergie, Fondation Berger Levrault, Fondation Le Conservateur, La Bulle Bleue et La fondation Kunz.
du 13 au 15 juin
Printemps des Comédiens 2024
La Bulle Bleue
285 rue du Mas de Prunet 34070 Montpellier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire