La rue 19 et 20 Un vendredi , un samedi


Vendredi  15 Février
Deux absents aujourd'hui, un en voyage et un en rendez vous . !
Pour commencer la séance, l'échauffement consiste aujourd'hui d'abord à s'occuper des autres : réveiller leurs parties du corps, par groupe de trois ; faire sentir les os, la peau, les muscles, tout en prenant grand soin de l'autre.
On continue avec le visage, grimaces en tous sens, sons bouche fermée , ouverte , des AHHH des Ohhh , des Hi, envahissent la salle, échauffement vocal pour que les voix portent le plus possible.
Et on retravaille la chanson de François....immobile puis en marchant, avec un travail sur le regard.

Travail suivant sur différentes démarches : Marche lourde , comme si on était en colère ..
travailler le corps en entier jusqu'au orteils...Marche de joie, façon hyper content …Marche hésitante , on y va mais on a peur... !!! Marche pressée, on a très envie d'aller aux toilettes.

Et puis Stéphane, allume ses projecteurs, au raz du sol, et on va tester comment passer dans ses chemins de lumières, où on ne voit que les pieds. Alors le travail consiste à faire exprimer à ses pieds toutes sortes de sentiments, ou d'émotion. 

Samedi  16 Février
On a une invité surprise aujourd'hui , qui reste le matin avec nous : cadeau d'anniversaire . C'est la maman de Loïs qui vient voir son fils au "Travail artistique".
Un voyageur toujours absent.

Un bel échauffement en dansant , en imitant certains acteurs. Et c'est pas facile de faire comme Ali qui est capable de laisser ses bras au ciel un temps infini....
Danser en dessinant dans l'espace. Danser en faisant semblant d' enlever  des morceaux de vêtements en essayant de les tirer vers le bas.
Bouger en évitant des insectes ou des choses venant nous embêter, venant nous percuter.

Puis Myriam s'assoit au milieu du groupe , et tout le monde chante pour elle. Puis elle se lève et est de plus en plus embêtée par des choses imaginaires , invisibles...Caroline va l'embêter pour qu'elle trouve des mouvements plus « durs » . Se rajoute à cette improvisation, Lydie et Stéphanie, : "maintenant t'arrête ....!!! Arrête on nous regarde !!!!  assied toi;...!!!!   
Très beau moment , fort et intense.  La RUE se dessine ...

Puis la première scène vient à naître: 
 une  torche sur des mains , sur des visages, un cris dans le noir ,des pas , des pas pressés, des pas inquiets , des pas poursuivis, des pas fatigués, tous traversant  un chemin de lumière ...Un texte , une chanson    ...Et pour voir cela , il faudra venir les 22, 23 ou 24 Juin au Printemps des Comédiens....

Aucun commentaire: