Jour J - 18 Un jour Un acteur N° 1 LOÏS



Jour J - 18 Un jour un Acteur...


Pour mettre en place un décompte, chaque jour nous séparant de la première de "UTOPIES",


un acteur va vous être présenté, pour que Son Utopie rejoigne la votre ....



Aujourd'hui 1 LOÏS....Le MONDE


Un geste, toujours le même.
Cette main qui se lève avec les doigts écartés. Et qui vient effleurer mes cheveux
Deux mots , toujours les mêmes .«En Fait!!!».
C’est mon rituel pour arriver à entrer en communication avec l’autre, celui qui est en face, celui qui me pose une question. Question qui peut être m’angoisse, alors, je ritualise, je lève la main je dis «En fait» et puis je peux dire un peu de ce que je sais, de ce que je sens, de ce que je crois comprendre ce ce monde autour.


Les rituels m’aident à accepter ce monde fou, qui bouge trop vite pour moi. Je comprend les choses dites ou vues, mais j’ai besoin de prendre du temps pour les digérer, pour m’y insérer un peu...

Un peu car cela va dépendre des autres, en face, de leur patience , de leur tolérance, de leur vision du monde. Du temps qu’ils m’accordent, car moi j’aime les historiques des gens et des lieux; et il faut du temps pour les apprendre et les raconter.

Depuis petit je sais que je suis porteur d’autisme, avant je disais que j’avais «des petits problèmes». Maintenant je comprend un peu mieux mes limites et celles du monde autour.

Là ou je suis le plus tranquille c’est sur un plateau de théâtre, car là «je sais» , je sais ce qui va se dérouler, je sais ce que je vais dire. J’ai appris très vite les textes, même si ma lecture est lente et difficile, ma mémoire des mots est immense et rapide. Et je les aime ces mots, qui roulent dans ma bouche comme si j’étais né à Toulouse.

Avant ma voix était si grave que les gens ne comprenait pas toujours ce que je disais. J’ai appris à la contrôler, comme j’arrive à contrôler mes gestes sur ma batterie. En scène j’ai même joué sur des casseroles avec succès, et j’ai chanté à capella. Mon oreille est absolue, il parait que c’est rare !

J’aime bien ma voix grave , c’est une voix d’homme !


Des amis ? je ne sais pas vraiment ce que c’est . Je vois les autres faire, mais moi je ne sais pas comment faire. C’est comme si j’étais derrière une caméra, voyant tout , entendant tout, enregistrant tout , mais la lecture des images n’est pas évidente. Je me perd dans l’espace et dans le temps.

Où s'arrête mon monde , ou commence celui de l’autre ?

Mon rêve ? devenir acteur .



Aucun commentaire: