Autre Théâtre

Autre Théâtre

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre du travail François Rebsamen

Lettre ouverte Monsieur le Ministre François Rebsamen,

Je viens ici en tant que porte parole et représentante de l'Autre Théâtre qui à Montpellier depuis 1996, produit un spectacle par an, joué au Printemps des Comédiens.
Le Printemps des Comédiens est comme tous les festivals de l' été en grand danger. Tout les intermittents qui se battent pour la reconnaissance de leur statut, vous ont adressés un ultimatum, qui est même passé à la cérémonie des Molières

Le projet de l'Autre Théâtre, chaque année, s'appuie sur un travail en collaboration avec des intermittents sans qui, toute notre partie artistique ne peut vivre. Nous sommes une troupe composée d'acteur en situation de handicap, qui travaillent « bénévolement » de Octobre à Juin , pour présenter en collaboration avec une troupe professionnelle, un spectacle de qualité toujours grandissante. Nous sommes programmés dans le Printemps des Comédiens, ce qui permet une reconnaissance énorme de la différence de l'autre, et ce qui fait bouger le regard du public face à la personne en situation de handicap. Nous faisons de ce fait un énorme travail d'intégration, et de valorisation de nos acteurs et aidons chaque spectateur à changer son regard.
Ils sont 13 cette année, 13 acteurs à croiser les doigts pour que la situation se débloque et que tous leurs efforts depuis octobre, leur 200 heures de travaux d'atelier, leurs efforts de mémoire pour le travail des textes (et quand on est traumatisés crâniens, ou autistes , ou trisomiques, ou schizophrènes ce sont d'énormes efforts) soient récompensés par leur passage sur scène et les applaudissements d'un public toujours très nombreux. Cette le travail d'une année qui risque d'être annulé, balayé, et c'est aussi le travail de l'année suivante qui risque de l'être, car sans passage sur scène nos « partenaires » risquent fort de ne pas reconduire leurs aides financières. Nous n'existons que grâce à la bonne volonté des bénévoles de l'association.

Notre Titre cette année c'est « TOUT COMMUNIQUE... !!! »
on ne pensait pas qu'il serait représentatif de la situation politique actuelle, mais nous devons être visionnaire... !
Alors Monsieur le Ministre, écoutez, Jean-Michel Delourtioux, Roman Klein, Hugo Corbeau, Sylvie Chavent, Aymeric Tissié, Babeth Magiollo, Stéphanie Ferdous, Catherine Betzer, Vincent Jouvenel , Gwenaëlle Maïquez, Charles Bolatre, Aïda Lassouani, Morgan Chapillon, qui eux ne comprennent rien à la politique, et aux enjeux économiques, mais qui ont envie de donner ce qu'il savent le mieux faire : leur cœur sur scène.


toute l'équipe des adultes bénévoles, Marie Laurence Deleaz, Régis Esquieu, Fafa Serres, Jean Chavent, Emilie Pignède, Clémentine Pinel, Elise Blay, Rabia Zaïd, Julie Roussel, Nicole Doualla, Nicole Chapillon, Dominique Fudali, Robin Charbois
et toute l'équipe des intermittent de la compagnie les Perles de Verre
Mise en scène :Bela Czuppon , Scénographie :Daniel Fayet ,Costumes :Pascaline Duron, Lumières Vidéos : Maurice Fouilhé, Musique : Tony Bruneau, Réalisation du dispositif : Gérard Rongier et Anne De Crecy .


Nous espérons tous la même chose, : Pouvoir jouer « TOUT COMMUNIQUE » au Printemps des Comédiens à Montpellier.


J'espère que ce message vous parviendra. Et nous vous remercions par avance pour sa prise en compte.


La présidente de l'Autre Théâtre
Fafa Serres


Aucun commentaire: