Autre Théâtre

Autre Théâtre

Encore un Article

18.11.08 à 15:05
Le 22 novembre, rendez vous à Casablanca avec un moment de solidarité original. /DR théâtre, handicapés, casablanca, atelier, ile au trésor

Le 22 novembre, rendez vous à Casablanca avec un moment de solidarité original. /DR

« L’autre théâtre »...des jeunes handicapés s’expriment à Casablanca :

Le Théâtre Mohamed VI de Casablanca accueille le 22 novembre des acteurs particuliers. Il s’agit de 27 jeunes handicapés provenant de 8 pays dont le Maroc. Ces jeunes vont présenter la pièce de théâtre Aladin.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la 9 ème édition de l’atelier international de “l’autre théâtre’’ organisé par l’Institut Cervantès de Casablanca, la Fondation de l’Institut International du Théâtre Méditerranéen, Anaïs l’association nationale pour l’avenir des Inadaptés scolaires, et la ville de Casablanca.

En effet ces jeunes participent depuis le 9 novembre et jusqu’au 20 dans un atelier baptisé “l’île du Trésor’’. L’objectif de cette résidence est de monter une pièce de théâtre autour d’un personnage de tradition arabe et méditerranéen comme c’est le cas d’Aladin.

L’Atelier travaille aussi sur l’idée d’une île où les valeurs de l’hospitalité, de la cohabitation, de la diversité structureront la dite pièce. Mais se sera aussi un questionnement pratique et physique sur ce que nous entendons par “normalité”.

“L’Atelier l’île du Trésor est conçu pour altérer les concepts qui régissent les expressions scéniques, pas pour les imitations des acteurs, parce que chacun d’eux malgré son handicap, possède une capacité intrinsèquement personnelle’’ notent les organisateurs.

Selon eux, l’Atelier l'Île du Trésor revendique le théâtre comme un instrument de solidarité et un véhicule d'expression et de communication de jeunes souffrant de différentes incapacités.

“C'est un exercice de participation, une activité artistique et une satisfaction ludique, pendant laquelle ces jeunes jouiront du respect et de la considération sociale dont ils sont le plus souvent privés.’’

Les organisateurs

Pièce de théâtre Aladin, 22 novembre, 16h00, Théâtre Mohamed VI, Casablanca

Auteur : Ahmed El Mekkaoui

Aucun commentaire: