18 un vendredi

Nous accueillons une nouvelle présence : Danaë qui est en formation d'éducatrice. Bienvenue à elle.
Son sourire et son rire vont nous accompagner jusqu'au Printemps des Comédiens.







L'échauffement est mené rondement ; les acteurs maintenant connaissent de mieux en mieux les exercices : ils arrivent en presque 4 secondes à créer un cercle ou certains peuvent en proposer.

Travail sur la voix parlée avec le passage d'une phrase de fête : Vive la mariée... !!!
travail de choeur ou le groupe est coupé en deux , les sous groupes travaillent en même temps, un sur une phrase dite de plus en plus fort, et l'autre sur un chant d'anniversaire.

Travail sur le regard, la distribution de son regard , le fait d'arriver à soutenir celui de l'autre. On voit beaucoup de choses passer dans ces moments là dans le regard des acteurs. Les personnes en situation d'autisme, arrivent de mieux en mieux à réaliser ses exercices, à leur rythme, et on les voit évoluer positivement tout au long des répétitions.

Caroline prend la parole : " le spectacle va maintenant commencer à s'écrire, autour de la fête et de la solitude. On aimeraient avec Charlotte  parler de beaucoup de fêtes différentes, des fêtes d'anniversaire, de mariage, de fête de réussite comme l'obtention d'un diplôme. Parler de la fête qui réuni plein de gens, des gens qui ont envie de se réunir, mais parfois qui se sentent très seuls.
Nous sommes allés interviewer les gens en leur demandant : « c'est quoi pour vous la plus belle fête ? », « qu'est ce qui vous a amusé ? », « est ce que vous vous êtes déjà senti seul dans une fête ? »"
Un acteur répond : « oui, la sensation d'être à part, l'impression de ne pas être à sa place » (oh bien dit Stéph)
Caro : «  C'est quelque chose que l'on croit vivre tout seul , mais en fait , c'est arrivé à tout le monde , cette sensation de se sentir différent , de se sentir à côté. Vous croyez que vous êtes seuls à ressentir cela , mais en fait , plein de personnes ressentent cela . »

Après les paroles l'action . Reprise de la scène ou deux par deux les acteurs arrivent devant une porte où il va se dérouler une fête. Ils explorent autant de situations différentes que de couples formés.
Ils vont être : peureux, contents, dégoutés, tristes, dansant, en colère, en joie, en rire, en pétard, contents, et pour finir saouls.... !



























Et c'est sur des rires que fini cette séance .




Aucun commentaire: