19 janvier 13
De la recherche sur où l'on est ?
Et qu'est ce que l'on fait là.
Aller à la recherche des informations
auprès des autres acteurs présents sur le plateau.
Créer des chemins virtuels et des
intersections.
Recherche aussi sur les images
Utopiques proposés par notre metteur en scène. Recherches des
détails dans les images, recherches de ce qui plait de ce qui ne
plait pas.
20 janvier . 14
Nous profitons du temps donné par
cette journée de samedi pour travailler sur l'espace et dans
l'espace.
Invention d'un jeu de dames géant de
dames et de messieurs vu que tous les acteurs et les anim'acteurs y
participent. Nous continuons à explorer les cases dessinées au sol
par les schotchs .
Sur les images choisies les acteurs
commencent à imaginer du texte :
Jean Marc aime les maisons alvéoles,
comme des barrage de castor ou comme l'intérieur d'une ruche.
Antoine se projète comme à Rome
Myriam fait le tour de ce qu'elle
repère comme des petites Îles.
L'exercice se complète : il est
demandé aux acteurs de nous décrire l'image dans l'espace , sans
l'image sous leur yeux. Leur corps et leurs mots doivent trouver
comment faire vivre l'image. Exercice ou certains acteurs sont
excellents , bravo à Roman, qui comme à son habitude trouve des
mots et des expression un peu surréalistes pour décrire son monde
imaginaire
26 janvier 15
Dans le petit théâtre des Oliviers.
Le travail corporel demandé après un
échauffement sur la posture, est de créer des murs imaginaires, et
de les faire vivre. Tout un travail d'apprentissage de gestes de
technique de mime se met en place. Roman est très fort et donne un
bel exemple aux autres ateurs.
2 février 16
Grand travail corporel ou il faut
sentir le mur dans son dos , s'en détacher, comme poussé par lui ?
En avançant tous sur une même ligne. Les consignes « s'empilent »
petit à petit, et les actrices et acteurs se débrouillent vraiment
très bien.
Chacun va ensuite « promener »
son mur, et venir faire un angle avec un autre. Des décors
« virtuels » se mettent à exister puis se démontent
pour se remonter ailleurs sur le plateau.
Les cordes refont leurs apparitions
pour travailler l'espace et inventer des formes ; travailler la
relation à l'autre avec la consigne de les laisser toujours en
tension, et en rajoutent notre « joker » Stéphanie, qui
a pour consigne de se promener ou elle veut d'essayer d'attraper les
cordes, les autres doivent l'éviter .
9 février 17
Exercice nouveau . Un acteur doit se
positionner en metteur en espace de tous les autres, les placer sur
le plateau, en réalisant avec leurs chaises un rond. Belle réussite
pour Roman, puis Charles. Enzo va passer par le carrée pour arriver
jusqu'au rond.
Les acteurs peuvent dire que le cercle
est un bon moyen pour se voir tous, parler ensemble. Début
d'utopie ?
Puis même consigne avec deux metteurs
en espace . C'est plus compliqué car il faut trouver comment se
mettre d'accord pour arriver à la création du cercle.
Ensuite même exercice : fabriquer
le rond, mais c'est chacun qui va aller se placer, tout en discutant
avec les autres...cela donne un superbe moment vivant soutenu par de
la musique. C'est du Vivre ensemble et construire ensemble jusqu'à
ce que tout le monde soit OK....
Nous finissons la séance sur un
travail rythmique, belle progression de tous, même si le rythme à
un peu tendance à s'accélérer. Puis chacun va se lever à tour de
rôle en trouvant un appui sonore, pour aller poser ses bouts de bois
et construire quelque chose....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire