Les acteurs Autre Théâtre ont la parole

Les 6 anciens acteurs venant des Oliviers présente l'Autre Théâtre à Myriam : la nouvelle..

Jean marc: on commence les répétition le vendredi 6 octobre, j'ai hâte. Les spectacle seront au mois de Juin on a pas encore la date.
On va travailler tous les vendredi après midi , sauf les premières semaines de vacances scolaires, et aussi un samedi par mois de 10 h à 17h parfois aux oliviers, parfois à la Maison pour tous André Chamson (rue Gustave Eiffel ) parfois à La Bulle Bleue.
Et avant les spectacle au gymnase du plan des 4 seigneurs.
En avril on va au Centre de vacances du CCAS, CMCAS du Cap d'Agde pour deux jours et demi , du vendredi au dimanche en fin d'après midi.

Adnane : l'Autre Théâtre c'est une association
Loïs : ça veut dire qu'on est associé, qu'on est ensemble

Myriam la nouvelle actrice des Oliviers pose des questions:
à Enzo: Comment se passent les vendredi après midi ?
On part des Oliviers , en camion à 13 h pour aller en répétition. Si on va à la Maison pour tous , c'est pas loin, 5 mn en camion (pareil pour la bulle bleue)
Si on a pris du matériel (ordinateur , accessoires , éléments de décors...) on le décharge, on a la clef de la salle.
On prépare la salle, en installant les chaises de chaque côté, en faisant attention à laisser de l'espace pour que le fauteuil de Michèle puisse circuler facilement.


Jean Marc: J'étais très content, c'était ma première année, j'ai fais quelques essaies et puis j'ai décidé de continuer. ça m'a appris beaucoup de choses: au niveau techniques corporelles : à faire des vacillements , à me relâcher.
Sur moi , j'ai appris à me décoincer , à faire des choses que je n'osais pas. J'ai été très bon, c'est le metteur en scène qui disait : " Tu es un très bon "pignouf" (c'était le nom de code pour mon personnage)
J'ai eu le trac pour le spectacle, parce que j'avais peur peur de rater, j'avais les mains moites, et quand mon collègue de jeu s'est trompé de texte ça m'a gêné.


Myriam à Adnan: Comment ça c'est passé pour toi ?
Le spectacle était bien ; mon rôle m'a plu.
J'ai aimé donner le cadeau de Première au Metteur en scène à la fin de la première en disant ;: "chut c'est TOP SECRET!!!"  le public à rigolé!!
parfois pas bien , quand j'avais des fous rire en scène, et quand je faisais des erreurs dans mon texte.
Ma famille entière est venue me voir (plus de 15 personnes...!)

Myriam à Enzo:  qu'est ce que tu retiens de cette année passée à l'Autre Théâtre ?

C'était bien, car j'ai appris plein de choses. Les textes, ça m'a permis de faire travailler ma mémoire, de réfléchir, de travailler mon articulation.
C'était ma deuxième année, j'avais hésité à revenir, mais je me suis décidé, MOI, à continuer.
Toute ma famille m'a félicité et aussi mon orthophoniste.
Avec Béla on a fait des tas d'échauffements, des exercices, qui font travailler les positions du corps, pour que notre présence en scène soit très bien, soit précise.
On a travaillé aussi la voix, pour arriver à parler fort, pour que le public entende et comprenne.

Myriam à Rémy : Qu'est ce qui te plait à l'Autre Théâtre ?
 Ben ...euhh... Ça me plait de jouer en scène, il y a le public, je le regarde, je l'écoute, il applaudit,. Les gens disent "Bravo" , ça me rend heureux.
Pour que je puisse jouer tranquillement, j'ai encore besoin de voir ma famille dans la salle. C'est un rituel. Pour parler en scène il me faut savoir le texte et avoir un micro.

Myriam à Loïs  : Qu'est ce que tu as appris ?
Plein de choses, par exemple , l'organisation du corps dans l'espace, savoir de quel côté de la scène je dois aller.
J'ai appris la position "Zéro": fesses au bord de la chaise, et pieds à plat au sol, les mains sur les cuisses. Ca sert à être "prêt": Prêt à faire, prêt à jouer, prêt à intervenir.
J'ai appris plein de textes, je sais les dire.
Pour apprendre un texte, j'ai besoin de le lire, et que quelqu'un me le lise aussi. Ensuite , il rentre et je le sais.
Au début je savais les textes, mais je ne faisais que "réciter", et cette année, en fait, j'y ai mis de l'intonation, je les ai interprété. J'ai eu des compliments de tout le monde.
J'ai appris à tenir à la fois , un pistolet, une bouteille d'eau , des enveloppes... j'ai appris à faire à la fois, et dans le bon ordre des gestes compliqués pour moi au départ.
Ma mère à trouvé ça bien que je sache mes textes et elle était "espantée" de ma gestion des objets et de l'espace. Au début elle y croyait pas mais quand elle m'a vu ça lui a plu, et à mon frère aussi.

Myriam à Charles :  Qu'est ce qui est le plus difficile pour toi ?
A rester calme.
J'ai appris à parler doucement, à parler bien. J'ai fait des choses, du travail.
Ça me plait le théâtre ,Oui, Moi j'aime le théâtre.


Aucun commentaire: