Travail tout en douceur pour se dire au revoir , et se donner une bonne énergie pour la période à venir.
Compte rendu du trimestre octobre - décembre 2011
Atelier L’Autre Théâtre
Par la metteuse en scène :
Toutes les années passées, le mode de fonctionnement de cet atelier a été que le nombre des participants primait sur la forme finale du spectacle, présenté au Printemps des Comédiens. L'effectif qui s’était présenté au début de l'atelier restait complet sauf exception jusqu'au spectacle et le metteur en scène s'adaptait à l'effectif dans ses choix artistiques.
Cette année, vu l'optique du festival Printemps des Comédiens, j'ai proposé de procéder autrement. Au lieu de m'adapter à l'effectif et composer un spectacle avec les présents, j'ai voulu prendre du temps pour chacun et développer un travail de rôles plus approfondi. Pour cela il était évident que l'effectif devait être réduit. Par contre - et c'est un point important - le choix des participants ne pourrait dépendre que des rôles qui se profilaient durant le premier trimestre, grâce au travail en commun : le mien d'un coté et celui de l’acteur participant de l'autre.rencontre entre l'acteur et moi.
En conclusion : Cette année je retiens 14 acteurs pour le projet. Je souhaite travailler en forte proximité, et en individuel pour le travail d’acteur. Je favoriserai donc l'écoute, la présence et le respect. Et il en faut, car c'est une année pilote et le résultat dépend beaucoup de nous. Je souhaite que cette année soit inspirante et encourageante pour les années à venir pour que les participants aient envie de s'inscrire dans ce long chemin qu’est un travail théâtral.
Aglaia Romanovskaia
Metteuse en scène
Par l'équipe de l'Autre Théâtre :
Depuis le mois de septembre, 10 séances de travail d'atelier ont eu lieu. Nous avons pu voir de la part d'une majorité des acteurs, une belle motivation et une belle implication. Certains sont plus rentrés que d'autre dans l'idée du « travail théâtral et corporel » proposé cette année.
Certains acteurs aiment venir aux ateliers car le groupe leur plait, la convivialité les attire, mais cette année ces raisons là ne peuvent pas être suffisantes car il faut accepter de s'inscrire dans un projet et d'entrer dans un travail théâtral.
Le projet de travailler en atelier, avant de dégager des rôles, est défini depuis le premier atelier, il a été discuté et expliqué régulièrement dans les séances pour que les acteurs « non retenu » ne vivent pas cela comme un échec . Ce n'est pas un échec, il n'y a pas de « meilleurs » que d'autres, il y a juste des personnages qui entrent dans des rôles, et une volonté de la metteuse en scène de faire un vrais travail avec eux, jusqu'à l'élaboration finale du spectacle.
Chaque acteur va avoir un CD du reportage réalisé pendant les répétitions et sera invité lors de la première du spectacle ainsi que lors du « Pot» traditionnel qui suivra. La convivialité sera respectée et nous seront tous très heureux de revoir « tous » les acteurs.
Comme diraient les Inuits ...Cette année , c'est ainsi !
Et nous rajoutons , l'an prochain sera différent.
Rôles retenus
1 | Le fils de la Chamane Orphelin l'homme rituel | l'homme paradoxe | Victor | |
2 | Chamane oiseau |
| Hugo | |
3 |
| Un des hommes perdu dans la mainde la géante |
| Matthieu |
4 | La femme géante |
| Sylvie | |
5 | La femme squelette |
| Laura | |
6 | Un des hommes perdu dans la main |
| Julien | |
7 | Un des hommes perdu dans la main |
| Aymeric | |
8 | Texte chamane | mère de l'orphelin | Babeth | |
9 | La petite femme aveugle |
| Stéphanie | |
10 | Monsieur météo que l'on écoute pas forcément | Le temps climatique
| Bruce | |
11 | Le squelette | être chamanique | Romain | |
12 | Un des hommes perdu dans la main de la géante |
| Geoffrey | |
13 | Chasseur sur banquise |
| Taha | |
14 | Chasseur sur banquise |
| Jean-Marie |
Nous venons juste d'apprendre que nous jouerons sous chapiteau (à côté de la billetterie entrée Nord du Printemps des Comédiens),
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire