Autre Théâtre

Autre Théâtre

Inouk 10 dernière fois avec le grand groupe





Travail tout en douceur pour se dire au revoir , et se donner une bonne énergie pour la période à venir.
Puis le goûter, avec bulles et buches à marqué ce moment spécial où Aglaia a annoncé les rôles retenus pour la suite de l'aventure.

Un peu de tristesse car quelque chose se termine, mais beaucoup de sourires car quelque chose de nouveau va commencer.

Compte rendu du trimestre octobre - décembre 2011

Atelier LAutre Théâtre


Par la metteuse en scène :

Toutes les années passées, le mode de fonctionnement de cet atelier a été que le nombre des participants primait sur la forme finale du spectacle, présenté au Printemps des Comédiens. L'effectif qui s’était présenté au début de l'atelier restait complet sauf exception jusqu'au spectacle et le metteur en scène s'adaptait à l'effectif dans ses choix artistiques.

Cette année, vu l'optique du festival Printemps des Comédiens, j'ai proposé de procéder autrement. Au lieu de m'adapter à l'effectif et composer un spectacle avec les présents, j'ai voulu prendre du temps pour chacun et développer un travail de rôles plus approfondi. Pour cela il était évident que l'effectif devait être réduit. Par contre - et c'est un point important - le choix des participants ne pourrait dépendre que des rôles qui se profilaient durant le premier trimestre, grâce au travail en commun : le mien d'un coté et celui de l’acteur participant de l'autre.rencontre entre l'acteur et moi.

En conclusion : Cette année je retiens 14 acteurs pour le projet. Je souhaite travailler en forte proximité, et en individuel pour le travail d’acteur. Je favoriserai donc l'écoute, la présence et le respect. Et il en faut, car c'est une année pilote et le résultat dépend beaucoup de nous. Je souhaite que cette année soit inspirante et encourageante pour les années à venir pour que les participants aient envie de s'inscrire dans ce long chemin qu’est un travail théâtral.


Aglaia Romanovskaia

Metteuse en scène



Par l'équipe de l'Autre Théâtre :

Depuis le mois de septembre, 10 séances de travail d'atelier ont eu lieu. Nous avons pu voir de la part d'une majorité des acteurs, une belle motivation et une belle implication. Certains sont plus rentrés que d'autre dans l'idée du « travail théâtral et corporel » proposé cette année.

Certains acteurs aiment venir aux ateliers car le groupe leur plait, la convivialité les attire, mais cette année ces raisons là ne peuvent pas être suffisantes car il faut accepter de s'inscrire dans un projet et d'entrer dans un travail théâtral.

Le projet de travailler en atelier, avant de dégager des rôles, est défini depuis le premier atelier, il a été discuté et expliqué régulièrement dans les séances pour que les acteurs « non retenu » ne vivent pas cela comme un échec . Ce n'est pas un échec, il n'y a pas de « meilleurs » que d'autres, il y a juste des personnages qui entrent dans des rôles, et une volonté de la metteuse en scène de faire un vrais travail avec eux, jusqu'à l'élaboration finale du spectacle.


Chaque acteur va avoir un CD du reportage réalisé pendant les répétitions et sera invité lors de la première du spectacle ainsi que lors du « Pot» traditionnel qui suivra. La convivialité sera respectée et nous seront tous très heureux de revoir « tous » les acteurs.

Comme diraient les Inuits ...Cette année , c'est ainsi !

Et nous rajoutons , l'an prochain sera différent.



Rôles retenus


1

Le fils de la Chamane Orphelin l'homme rituel

l'homme paradoxe

Victor

2

Chamane oiseau


Hugo

3


Un des hommes perdu dans la mainde la géante


Matthieu

4

La femme géante


Sylvie

5

La femme squelette


Laura

6

Un des hommes perdu dans la main


Julien

7

Un des hommes perdu dans la main


Aymeric

8

Texte chamane

mère de l'orphelin

Babeth

9

La petite femme aveugle


Stéphanie

10

Monsieur météo que l'on écoute pas forcément

Le temps climatique


Bruce

11

Le squelette

être chamanique

Romain

12

Un des hommes perdu dans la main de la géante


Geoffrey

13

Chasseur sur banquise


Taha

14

Chasseur sur banquise


Jean-Marie


Nous venons juste d'apprendre que nous jouerons sous chapiteau (à côté de la billetterie entrée Nord du Printemps des Comédiens),

du 16 au 19 juin avec stage d'avant spectacle du 11 au 15 juin. Prenez en déjà note. Le planning des répétitions est ci contre.

Nous souhaitons à tous et toutes une belle fin d'année 2011, et nous vous disons en choeur "à 2012" .


Aucun commentaire: